Interessant... Pour commencer, tout dépend sans doute des sujets. Certains sont certainement plus longs que d'autres. Ensuite tout dépend de sa manière de travailler. Gérer son temps dans une épreuve expérimentale, ce n'est pas si évident. En général, les élèves perdent trop de temps en lisant l'énoncé, cherchant des pièges là où il n'y en a pas. Il faut davantage se concentrer sur le geste expérimental. Par ailleurs, il n'est toujours si évident de répondre à toutes les questions posées.
Ceci étant, je persiste à dire que les deux sujets que nous avons testé pendant l'année en évaluation expérimentale étaient bien plus durs et longs que ceux des ECE...
Le bac plus facile? A l'écrit c'est pourtant largement vrai. Il n'y a qu'à regarder les sujets de France Métropolitaine des trois dernières années. Ceci étant, ceci n'est pas une garantie pour tous. Ce que l'un d'entre vous trouvera facile pourra paraître difficile à un autre, et vice versa.
Tricher en ECE? Tout est relatif... Si tricher c'est voir le copain devant mettre un écran pour chercher une image, cela ne me semble pas franchement grave. D'autre part, l'évaluateur vous regarde et si vous passez votre temps à regarder la table devant vous, il le note sur sa petite feuille et... il sera bien moins conciliant ensuite! Nous organisons l'épreuve depuis dix ans et n'avons d'autres choix que de procéder ainsi. En SVT, l'organisation est bien plus simple. Ils choisissent beaucoup moins de sujets que nous et font passer un tiers d'élèves en moins!
Quelqu'un qui a déja sa note? Tu m'intéresses car il s'agit d'une violation caractérisée des procédures. Je ne te demande pas de nom, mais simplement si cet élève est de Freppel et si sa note lui a été donnée par un professeur. Nous n'avons pas le droit de donner les notes ainsi!
Bon courage pour la suite de vos révisions...